Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
24 avril 2011

The Black Swan

black_swan_ver7_xlgLe génie est celui qui dépasse la technique pour la transcender. Le sujet du film est très classique. Par contre voir une fille se toucher, et une fille faire un cunilungus à une autre fille dans un film, disons classique ou grand public, est quelque chose de très touchant.

Le jeu de Natalie Portman est sans aucun doute parfait, il atteint une véritable perfection. Et on aurait pas beaucoup de problèmes pour critiquer ce film sur plusieurs points, en montrant que certaines scènes sont véritablement ratées, car trop dans l'émotion, ou trop dans le hollywoodien. Mais cela ne serait pas juste, nous allons voir ce film car nous savons que c'est une grosse production, et qu'il est fait pour nous émouvoir. Et j'y suis allé à reculons, peut-être un peu pour Vincent Cassel qui m'a impressionné dans de nombreux rôles qu'il a tenus. Pourtant si dans ce film des chose inattendues se sont passées, il faut en parler. Alors je ne ferais pas ces critiques faciles et possibles à faire avant de voir ce film, pour parler plutôt de ce qui m'a touché dans ce film, de tout ce qui m'a surpris. Et tout d'abord, cette transformation m'a intimement touché.

Il s'agit de surmonter sa peur, de prendre confiance en soi, de se transcender. Prendre confiance en soi, c'est ressentir et vivre ce qui vient du coeur, ce qui vient du plus profond de nous. C'est un thème souvent traité du côté masculin, le fils qui fait face à son père, qui passe à l'âge adulte en faisant tout valser, en refusant d'un bloc son enfance. Le film est basé sur cette ambiguïté, le rapport sexuel se fera avec une fille, ne doit-elle pas atteindre la masculinité, pour comprendre comment séduire l'homme ? Elle dominera l'homme, et elle le séduira.

Il est bien question ici de maîtriser une technique. Puis de la dépasser. Il faut du travail, et aussi parfois se libérer totalement pour passer à l'étape suivante. Voici mon plan d'attaque maintenant.

Et nous autres hommes, que doit-on atteindre, apprendre, faire pour arriver à surpasser notre existence, notre technique ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
Publicité
Publicité