Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
8 avril 2012

Limonov

emmanuel-carr-re-limonovDans la suite de ma démarche : lire des livres primés. Cela permet de ne pas se compliquer la vie dans les nombreux, c'est une méthode comme une autre. Il y a bien sûr aussi mon rapprochement professionnel à la Russie qui m'a aussi poussé vers ce livre. C'est aussi dans la continuité de ma démarche de lire des biographies ou auto-biographies.

Pour moi l'auteur était inconnu, je comprends peu à peu qu'il est le fils de Hélène Carrère d'Encause, et surtout je réalise qu'il est cité souvent par Sarkozy comme faisant partie de sa formation culturelle permise par sa femme Carla. Bref, passons ces éléments inintéressants.

Ce livre est bien sûr de qualité. L'écriture est lisible, très lisible. La suite des faits, l'entrecroissement d'une Histoire et d'un homme, les particularités d'un pays qui rencontrent la branchitude parisienne d'une époque que tout le monde aujourd'hui regrette (époque que je n'ai pas connue). Le personnage de Limonov est complexe et méritait un tel livre. Sa vie liée à l'histoire russe, et même européenne méritait un livre et un prix. L'auteur arrive en plus à ne pas en faire un héros, il ne tombe pas une vénération sans bornes d'un homme particulier. Il en montre même des faiblesses, des facilités, et des moments pathétiques de son histoire : un vieux amouraché d'une jeune sans trop d'intérêt, un idéaliste piégé par des forces spéciales. Il nous montre que Limonov qui a fait l'histoire, à rencontrer des personnages douteux, est dépassé. Il lui a manqué sans doute un petit quelque chose pour rentrer dans l'histoire. C'est ce qui m'a plu dans ce livre, nous montrer un homme, un personnage qui met son énergie pour l'Histoire, et au final passe à côté. Combien y en a-t-il ? Il était loser dès le début, il le restera toute sa vie. Mais son histoire de loser méritait bien un livre, et son engagement nous amène à se demander ce que chacun de nous fait pour l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
Publicité
Publicité