Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
1 novembre 2010

Exit Through the Gift Shop

EXITtTgSFilm d'auto-dérision de la montée en valeur du Street Art. Ce film de fausse modestie nous présente Banksy sans vouloir nous le présenter. Le met en avant sans vouloir le mettre en avant et nous montre des gens juste modestes sur leur travail.
La force de ce film est d'accepter la nature même de sa démonstration. Thierry qui commence son contact avec le Street Art en avalant par la caméra tout ce qu'il voit, va devenir le Duchamp du Street Art. Il va passer de la caméra à la bombe, en décodant entièrement le phénomène Street Art. La répétition de l'image, la reprise d'éléments du Pop Art, visuellement frappant, visuellement fort. Ajouter une dose de soi, et surtout son image. A force de merchandising, le rêve devient réalité.
Cet artiste auto-déclaré M BrainWash devient alors un artiste fameux, reconnu, adulé, et dont la côte déjà explose, alors qu'il n'a pas fait d'expositions. Le génie du film est de nous faire entrer par une porte intimiste, passionnée et folle du Street Art, une dose d'interdit, de risques et de couleur vive et peinture fraîche, pour nous montrer sous un angle positif les déviances acceptées et reprises par cet artiste.

Les quelques plans faits sur les technique des différents artistes sont utiles, la multiplicité d'origine des images font de ce film un petit trésor de montage. Un bon film ne serait-il pas dans son montage, plutôt que ces images ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
Publicité
Publicité