Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
22 janvier 2012

Full Metal Jacket

FUllmetalJacketCe film m'a toujours déçu. Je l'ai vu plusieurs fois pourtant pour comprendre, mais il n'a pas tant de force qu'on pourrait imaginer. Il a du en avoir à l'époque de sa sortie, mais maintenant c'est un film daté. C'est probablement un bon film sur la guerre du vietnam et ses atrocités, on pourrait même élargir au fait que c'est un bon film sur la guerre.

Il est beaucoup moins fort que "Glory of Paths" par exemple.

Il y a l'originalité d'avoir mis les caméras des journalistes au sein même du film, donnant une autre profondeur. A part le "Hi joker", on ne retient pas grand chose d'intéressant. Il y a bien sûr tout le comique de la première partie qui tranche avec les moments saisissants de cette même partie. C'est le même ton, le même humour militaire, pourtant on sent que quand il concerne le gros, cela passe au tragique. Il y a donc cette ambiguïté réussie, cet humour qui passe ou ne passe pas, ce froid dans le dos après une bonne rigolade. Cette première partie est ainsi complétement réussie, et ce film aurait bien supporter de s'arrêter à la fin de la première partie.

Des scènes de la deuxième partie sont justes rigolotes ou nulles. Par exemple les effets de ralenti, comme la vietcong qui se retourne dans un effet de lumière et de ralenti rappelle plutôt des mauvais films. Les décors font décors, mais peut-être est-ce volontaire ? Pour rajoute au film dans le film ? L'apparition des caméras des journalistes donnent cette idée.

Les prostituées sont belles et sensuelles. Mais est-ce cela qui fait un bon film ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour d'une Affiche ou d'un Livre
Publicité
Publicité